13-03-2015 15:51 - TPMN s'insurge contre la naturalisation des déportés mauritaniens au Mali

TPMN s'insurge contre la naturalisation des déportés mauritaniens au Mali

TPMN - En Avril 1989, l'Etat raciste Mauritanien dans son œuvre sacrée de dénégrification du pays commençait la déportation de citoyens négro-mauritaniens. Ils sont plus de 120.000 peuls, soninke et wolofs expulsés vers le Sénégal et le Mali.

Durant 25 longues années, ces déportés mauritaniens au Mali dans un abandon total sont restés les oubliés de la communauté internationale et du régime Malien de l'époque complice du régime d'Apartheid dirigé par Ould Taya.

Aujourd'hui, Touche pas à ma Nationalité apprend avec consternation la naturalisation au Mali de 7807 déportés noirs Mauritaniens.

S'il est vrai que ces déportés n'avaient autre choix que d'accepter la nationalité Malienne après 25 ans de calvaire, il est important de préciser que cette opération de naturalisation constitue une victoire de l'Etat raciste dans sa mission d'épurer la Mauritanie de tout ce qui est noir, unique raison des déportations de 1989 et de l’enrôlement discriminatoire et raciste initié en 2011.

La naturalisation de ces Mauritaniens est loin de constituer une solution juste et durable. Ces nouveaux naturalisés resteront toujours aux yeux des Maliens les enfants des déportés Mauritaniens venus chez eux seulement en 1989. Pendant que l'Etat raciste rejette ces citoyens noirs, il accorde généreusement la nationalité Mauritanienne à des milliers de touareg maliens, suite logique d'un projet de béydanisation à outrance et d'un génocide en marche.

Devant la gravité de la situation, Touche pas à ma nationalité, par la voix de son coordinateur Abdoul Birane Wane s'insurge contre cette pratique qui réconforte l'Etat raciste dans sa position et rappelle en même que ces milliers d'individus retrouveront par un moyen ou par un autre leur patrie: LA MAURITANIE.

La cellule de communication



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : TPMN
Commentaires : 6
Lus : 1974

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • a.bennan (H) 16/03/2015 21:39 X

    Realites fracassantes que la reconnaissnce du Mali pour ses propres populations dont il n'arrive a fourguer a personne.Reste les Arabes du nord et courage...

  • ngaari aalam (H) 13/03/2015 22:55 X

    C est la mere-partie, la Mauritanie,qui a tourne le dos aux enfants et a leurs parents.

  • salloumar (H) 13/03/2015 19:11 X

    Voilà un exemple non discutable, de l’échec commun de notre militantisme. Les enfants de Korokoro:(KanKossa, Chelkha, ould yengé, Kalagnoro, Bouly... Jusqu à Gouraye) les vrais enfants de la Mauritanie tournent le dos à la mère-patrie. Encore tristesses, encore lamentations, encore désolations encore ... mais encore jusqu’à quand? Pourtant, ils disent que le régime des assassins et des monstres n'existe plus, Taya le lâche est loin, l'autre qui n'est ni un "saint"et sans ... dit Gabriel n'est plus d'actualité Faut-il espérer que dans le malheur des exilés forcés naisse un guide comme fut M. Kagamé roi de Kigali aujourd'hui? Honte à nos leadeurs politiques. Sauf si l’espérance est Le Monsieur qui "hébergé" dans le Goulag d'Aleg? Liberz Djiby, Brahim et Birama. Salam Oumar Déb

  • nemahaidara (F) 13/03/2015 16:12 X

    L'état mauritanien n'est pas raciste . Les régimes peuvent l'être , l'ont souvent été . Attention aux amalgames. Ensuite il ne sert à rien de s'insurger contre une situation que vous ne maîtrisez pas . Voulez vous que nos parents éleveurs continuent à vivre sur le territoire malien sans aucune nationalité et victimes des abus des cultivateurs qui eux se "sentent chez eux? Quelle solution avez vous , sinon condamner , s'insurger , fustiger etc....des mots rien que des mots . Ces mots ne rendrons pas leur nationalité à nos parents , ces mots n'offrirons pas de pâturages à nos animaux , ces mots ne sont que des expressions politiques plus ou moins honnêtes . Notre sort est lié aux pâturages plus qu'aux propos et autres gesticulations. La surenchère verbale ne guerrit rien .L'état mauritanien n'est pas raciste .Cessez de vous emporter chaque fois que vous devriez analyser une situation douloureuse . Les régimes qui se sont succédé sont raciste mais l'état mauritanien ne l'est pas .Comme partout l'état n'est qu'un instrument s'il a la malchance de toujours échoir aux mains d'extrémistes cela donne une situation injuste. Mais de grâce évitons l'amalgame .N'utilisons pas les mots comme une Kalach....

  • bonguide (H) 13/03/2015 16:05 X

    Dire que tout cela s'est passé sous le nez et la barbe des USA,de l'Europe,de l'UA et surtout de l'Afrique de l'Ouest.C'est regrettable,mais tous ceux-ci sont complices...

  • lass77 (H) 13/03/2015 16:02 X

    il était question d'octroi des actes de naissanced'Etat civil, en plus il faut noter qu' ils sont issus de l'exil c'est à dire les enfants Mauritaniens issus des parents eux-mêmes réfugiés . Alors TPMN rien ne change la nationalité Mauritanienne des ces "nouveaux maliens" d'autant plus il se tenait à coté un sommet sur apatridie en cote d'ivoire. Ici monsieur Wane je vous prie de contacter l'UA sur cette question d'exclusion des noirs en Mauritanie.Toutes les actions doivent etre prises afin de mettre fin à cette volonté de priver les mauritaniens de leur patrie.