06-04-2015 11:54 - IRA : Réponse à l'Association des Uléma de Mauritanie

IRA : Réponse à l'Association des Uléma de Mauritanie

IRA-Mauritanie - L'Association des Uléma de Mauritanie a rendu publique une déclaration diffusée sur l'ensemble des médias nationaux le 31 mars 2015 dans laquelle elle affirmait que "l'esclavage est considéré comme illicite à partir d'aujourd'hui".

Parmi les justifications avancées par cette association, les Uléma citaient la Fatwa émise en 1981 et sur laquelle fut fondée la décision des autorités mauritaniennes de l'époque d'abolir l'esclavage. L'Association évoquait aussi "les conditions actuelles du pays et sa situation sociale..." ainsi que la possibilité donnée par la loi aux Autorités d'exproprier les maîtres en confisquant leurs esclaves en vue de les libérer.

Dans son commentaire de cette déclaration, le secrétaire général adjoint de l'Association, Monsieur Cheikh Ould Saleh, a nié la présence de défenseurs des Droits de l'Homme dans les prisons de Mauritanie en nous qualifiant de "criminels qui vendent des mensonges aux organisations internationales" et a nié catégoriquement l'existence de l'esclavage en Mauritanie.

Les militants d'IRA ainsi que sa direction maintenue derrière les barreaux de la prison d'Aleg suite à sa dénonciation vigoureuse mais toujours pacifique des pratiques esclavagistes dans les villes et les campagnes de Mauritanie prennent connaissance de cette déclaration empreinte de confusion et de lâcheté, et tiennent à énoncer les observations suivantes:

1- La déclaration affirme que le renoncement aux pratiques esclavagistes ne vaut pas remise en cause de l'origine historique de l'esclavage. Ce renoncement ne serait pas, non plus, intervenu par compassion avec les victimes ni pour réparation des préjudices qu'elles avaient subis.

Ce renoncement intervient pour des raisons purement politiques. Il répond à la sollicitation d'un l'Etat qui a toujours défendu les esclavagistes contre l'application de la loi 2007/048 et qui se trouve, maintenant, sous les coups de boutoir d'IRA et de l'opinion internationale qu'elle a su mobiliser, obligé de convoquer les "Uléma de Banava*" pour redorer son blason et l'aider à se présenter sous un meilleur jour avant la reprise des négociations de pêche avec les Européens.

2- Dans leur déclaration, les Uléma n'ont avancé aucune justification expliquant pourquoi l'esclavage était licite hier et est devenu illicite aujourd'hui. Cela signifie-t-il que la castration des hommes esclaves et le viol des femmes esclaves, quelques-unes des pratiques esclavagistes notoires, étaient hier licites? Quelle est donc cette image désastreuse que les "Uléma de Banava" tiennent à donner de notre sainte religion seulement pour plaire à leurs maîtres du moment et pourvoyeurs de leurs prébendes indues?

3- La Fetwa de 1981, qui semble fonder l'alinéa 2 de la déclaration des "Uléma de Banava", somme l'Etat de dédommager les maîtres d'esclaves du préjudice de la perte de leur "propriété". Quid de cette disposition? Sommes-nous devant ce qui ressemble, simplement, à l'adaptation de cette Fatwa de 1981 à la situation nouvelle créée par l'intensification de la lutte des esclaves et des anti-esclavagistes?

On se demande bien qui, entre les militants de Droits de l'Homme et les "Uléma de Banava", peut être taxé de "marchandage". Qui est en train de louvoyer? Nous, ou bien l'Etat qui rechigne à mettre en œuvre la feuille de route que lui a imposée l'ONU depuis 2009 ? Nous ou les "Uléma de Banava" qui, à en croire leur secrétaire général adjoint, attendaient "les conditions adéquates"?

Notre soi disant "marchandage" ou "monnayage" avec la cause de l'esclavage nous ont conduits derrière les barreaux avec tarissement de toutes nos sources de revenus et bannissement systématique de toutes les fonctions de l'Etat. Nous serions alors de biens piètres «marchands"! Pour le moment ce sont bien les "Uléma de Banava" qui récoltent les royalties de l'esclavage.

Ce sont eux qu'on convoque moyennant grasses rétributions (indemnités, titres fonciers, voyages d'études...), pour légaliser les mesures que l'Etat se trouve contraint de prendre.

4- Les esclaves de Mauritanie ainsi que leurs défenseurs apprécient les prises de position courageuses des rares personnalités religieuses qui ont osé braver la chape de plomb que maintiennent les "Uléma de Banava" sur la production intellectuelle de ce pays. Nous voudrions citer ici les textes du penseur musulman Mohamed Lemine Eshinguity ainsi que la Fatwa émise ces jours-ci par l'érudit Cheikh Ahmed Jiddou Ould Ahmed Bahi,

Nous voudrions ici remercier l'Union européenne, le Haut-commissariat de l'ONU aux Droits de l'Homme et l'ambassade des Etats-Unis pour avoir obligé le régime vénal qui nous gouverne à arracher cette timide déclaration des "Uléma de Banava".

A la face du monde entier, nous réaffirmons que l'esclavage en Mauritanie n'a jamais été licite, ni légal ni légitime. Considérer qu'il est "devenu illicite à partir d'aujourd'hui " est une insulte à la dignité et à l'intelligence des hommes.

Il serait bien plus préférable pour nos autorités d'ouvrir une large concertation autour de cette question et d'y inviter les défenseurs des Droits de l'Homme sincères, les uléma éclairés et toutes les parties prenantes pour élaborer de vraies propositions capables de réparer les injustices et de jeter les bases d'un avenir meilleur pour que les Mauritaniens goûtent, en fin, à la liberté, à la justice et à l'égalité.

La Commission de communication

Le 06/avril/2015

____________________________________________________________________________

*: "Uléma de Banava", littéralement: "les érudits du ragout". "Banava" est un plat qui ressemble à un ragout à base de viande et de légumes. Il est servi pour honorer des invités. Les Uléma officiels ont ainsi été brocardés par un autre Alem, Ould Sidi Yahay, pour leur tendance à répondre favorablement aux invitations et dîners offerts par le Pouvoir à chaque fois que ce dernier souhaite d'eux la légalisation, du point de vue de la Chariaa, de telle ou telle décision.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : IRA-Mauritanie
Commentaires : 7
Lus : 3146

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • lumiere (H) 06/04/2015 16:25 X

    Si quelqu'un ne denonce pas une justice, avec son silence, c'est un accord, consentement. Il approuve l'injustice et la cautionne.

  • lumiere (H) 06/04/2015 16:22 X

    BRAVO IRA, LA LUTTE CONTINUE

  • KANTAKI (H) 06/04/2015 15:38 X

    Je n'ai pas lu cette déclaration Fatwa, mais si elle comporte une existence licite de l'esclavage, cette fatwa est nulle et non avenue.

    Tout homme qui estime justifiable qu'une personne soit ou puisse être la propriété d'une autre personne est aposta tique et mérite le châtiment suprême.

    Mais les ONG ont leur part dans ce dilemne. Les "contrats" d'esclavage ne sont pas légaux aux yeux de la chariaa islamique et ils sont donc des accords sous seing privé "transférés" depuis la belle époque où les noirs étaient vendus comme un bien parmi d'autres... d'ascendant en descebdant. Cette pratique n'a rien à voir avec l'Islam.

    Nos oulemas de fortune ont appris des règles dictées par des livres ordinaires et non sacrés. Ces livres répondaient à des besoins économiques autant que sociaux liées aux princes d'antan et leurs exigences cruelles.

    Si vois demandez à l'un de nos oulemas où ce situe Medine, il ne saura vous répondre sur une carte. Il vous redira seulement ce qu'il a entendu. Les rgles sur l'esclavage résultent d'une simple littérature orale enrichie par l'épée des guerriers et la cupidité des Zwayas.

    Les ong doivent sensibiliser leurs compagnons d'infortune, sils existent encore, et changer la page par l’apprentissage, la culture et l'ouverture d'esprit. Actuellement, les maures ne les considèrent pas comme une race à part, mais bel et bien comme une race identique à la race de base ( celle des maures), mais seulement les noirs sont indexés comme les autres castes du régime commun des maures.

    Mais tout cela va changer avec le temps et la persévérance mais gare aux tensions, elles risquent de remettre tout le monde à la case départ....

  • sallabarry (H) 06/04/2015 15:33 X

    IRA est une association de malfrats raciste jusqu’à l'os ceci dit vous êtes entrain d'amasser de l'argent sur le dos des haratines de l’extérieur dites moi une seule école ou centre médical construit pour les haratines dans les adwabas avec tout l'argent que vous avez amasse a l’extérieur et puis vous criez a chaque nous n'avons pas d'argent pour faire le petit martyr vous êtes les seules a profiter de l'existence de l'esclavage en tous cas nous les négros nous n'avons pas besoin de votre fausse lutte pour obtenir nos droits a bon entendeur salue

  • Bounana (H) 06/04/2015 14:27 X

    L'IRA est une organisation raciste et à besoin de l'existence de l'esclavage plus que n'importe quel maître d'esclaves pour survivre. L'esclavage dans l'islam est reconnu par le saint Coran. Le Coran est la source de toute législation musulmane. Pour ce qui est de la Mauritanie, c'est vrai, les esclaves sont plutôt descendants de personnes kidnappées et pour cela, l'esclavage mauritanien est illégal du point de vue islamique. Le reste n'est que polémique unutile.

  • wakhty (H) 06/04/2015 13:08 X

    l'esclavage illicite a partir d'aujourdhui , ce la me rappel deu fameu article qui disait l'Islam de Mauritanie . se sont nos oulemas qui decide de rendre un acte licite ou illicie devant l'Islam et les musulmans . . . c'st terible ce Mauritanie , mais le chatiement d'Allah est grand .

  • OULDOUMOU (H) 06/04/2015 12:06 X

    L état parle d'esclavage , les "Uléma" fonctionnaires parlent de séquelles d'esclavage.