12-04-2015 12:33 - Arrêt sur image

Arrêt sur image

Comment se porte Biram Dah Abeid qui a été arrêté suite à l’organisation d’une mobilisation dite «Caravane contre les expropriations de terres de la vallée et l’esclavage foncier», puis condamner - en janvier dernier - à deux ans d’emprisonnement ferme, au terme d’un procès jugé de rocambolesque par d’aucuns? Jusque-là peu d’informations avaient infiltré sur l’état de santé de l’illustre détenu embastillé à la prison d’Aleg, mais aujourd’hui tel ne semble plus être le cas.

Biram Dah Abeid, président de l’Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste (IRA), se porte bien, garde le moral haut et sa capacité d’indignation intacte.

C’est du moins ce que laisse deviner cette photo - prise récemment - et qui montre le président de l’IRA devisant avec un ou des interlocuteurs qui se trouvent hors du champ de l’objectif de l’appareil qui a servi à le photographier.

La photo a été partagée sur les réseaux sociaux, cela pour deux raisons certainement. La première tiendrait au fait que l’IRA cherche à informer l’opinion nationale et internationale comme quoi le leader anti-esclavagiste se porte bien.

La seconde tiendrait au fait que l’organisation abolitionniste vise à faire comprendre à ses geôliers qu’ils sont tenus à l’œil.

Rappelons que Biram Dah Abeid ainsi que son co-détenu en l’occurrence Brahim Bilal Ramdhane, vice-président de l’IRA, avaient observé une grève de la faim en février dernier pour réclamer des conditions de détention plus décentes.

SC

Copyright © 2015 Cridem




Commentaires : 7
Lus : 2623

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • venvan (H) 13/04/2015 08:02 X

    elle n'est pas mal la situation de Biram : gâteaux ,jus,eau minérale, gâteaux ....

  • hadhad (H) 12/04/2015 23:02 X

    Biram ne manque de rien en prison.Dehors,il s'est fait beaucoup d"ennemis en s'attaquant aveuglement à tous les Bidhanes,les Oulémas.Sait-il que les maures ont occupe l'Espagne et ont fait trembler toute l'Europe,à une époque non lointaine , le sait-il ?Ils ont participe à la civilisation universelle en apportant leur contribution . Ils ont marque de leur empreinte l"Espace mauritanien ou nous vivons , pour toujours ....

  • mdmdlemine (H) 12/04/2015 19:09 X

    Courage, le futur Président de la Mauritanie. On avait cruellement besoin de cette photo pour être mieux assuré. C'est une bonne nouvelle pour ceux qui admirent votre combat juste et pacifique. Ce serait mieux aussi si on a eu la chance de voir la photo de Brahim pour savoir comment est le moral. Nous sommes sûrs qu'il est elevé mais "leyssa men ra-a kemen se-mi-a" (voir n'est pas entendre) courage votre acquittement est iminent car votre verdict à les pieds en argile et politiquement et economiquement mal à l'aise, la Mauritanie est fragilisée par la fracture sociale d'où la necessité de jouer sur cette fibre vitale pour preserver un minimum d'équilibre Toute mon admiration et ma compassion

  • Symaodo (H) 12/04/2015 14:55 X

    SI Birame se porte bien ,c' est tant mieux:il faut quand même reconnaitre qu' il est brave,bon;pour ce qui est derrière son combat contre l' esclavage,je n' ose me prononcer,peut être qu 'il est sincère et désintéressé!

  • emancipation (H) 12/04/2015 14:33 X

    On ne combat pas le racisme par le racisme, ceci, les soutiens de Biram doivent le connaitre. Quand Saad ould Louleid dit " Libeydhna" parlant des beydanes ( a peu pres l'equivalent en Pular de Safalbe Redabee) on ne peut que se consterner. Je suis un maure blanc, issu d'un milieu historiquement esclavagiste, feodal,,,etc, mais je suis contre ces pratiques depuis la fleur de l'age, d'ailleurs mon pere et toute ma famille a toujours ete contre ces pratiques depuis l'independance et bien avant, mais je pense que ce ne sont pas des gens qui tiennent un discours injurieux, chauvin et raciste qui vont nous liberer de ce carcan. Le salut est ailleurs, il faut peut etre voir le manifeste, Elhor, Messaoud, Boidiel, Samory mais pas Biram et ses amis qui sont la pour saper une action civilisee et faire voler en eclats une revolte qui date du temps de Feu Ould Sbaghou ( au debut du 20eme siecle. Il ne faut pas glorifier les fossoyeurs de l'unite nationale, ceux qui tiennent un discours de haine et travaillent pour le compte d'un Gourou que tout le monde connait.

  • morelam (F) 12/04/2015 14:25 X

    je ne pense pas que nous sommes derniere Biram sitell était le cas les rues de NKTT ne ressembleraient pas a un cimetière l'un de nos problèmes majeur c'est que quand le chef est neutraliser nous sommes tous calme il ne faut un system de relais la présidence ne meurt pas c'est le president qui meurt pour ceux qui on comprient rendez-vous

  • gongiyanké (H) 12/04/2015 12:44 X

    Birame du courage!!!!!!!!!!!!! Les intimidations du système ethnofasciste de notre pays ne nous empêcheront point de continuer le combat. Tout les épris de justice sont derrière vous. La lutte continue, justice vaincra.