14-04-2015 05:00 - Etat-civil en Mauritanie : Tout se complique pour les citoyens

Etat-civil en Mauritanie : Tout se complique pour les citoyens

L'Authentique - Alors qu’un Etat doit aider ses citoyens à avoir accès le plus facilement possible, à des pièces d’état-civil fiables et infalsifiables, l’Office national de l’Etat-civil et des titres sécurisés en Mauritanie complique la tâche au point que la Mauritanie est le pays qui doit compter le plus d’apatrides dans le continent.

Un citoyen sur trois a aujourd’hui des difficultés d’avoir accès à ce service public. Les plus malheureux sont ceux qui doivent réparer des fautes d’orthographe sur leur nom ou des erreurs sur leur date de naissance.

Marième est une fonctionnaire à la retraite depuis plus d’une année. Elle ne parvient pas à avoir droit à sa pension de retraitée à cause d’une erreur sur sa date de naissance. Dans tous ses dossiers à la Fonction Publique, elle est née en 1962 alors que sa pièce d’identité nationale biométrique porte l’année 1960.

Elle se heurte depuis plus d’un an à un véritable mur. Sa vie de mère de famille, retraitée et non pensionnée, est devenue un calvaire, elle qui ne sait si elle doit courir pour subvenir aux besoins de sa famille ou faire la navette entre la Caisse nationale de sécurité sociale et l’Office d’état-civil.

Vatimetou, elle, dispose de tous les documents qui doivent lui faire ouvrir les portes de l’enrôlement. Elle possède son ancienne pièce d’identité, sa nationalité, son acte de naissance, mais doit fournir la pièce d’identité d’un de ses frères. Elle n’en a pas et a présenté celle d’une de ses sœurs. Refus. Elle doit obligatoirement présenter la pièce d’un frère, un homme, un tuteur dans le langage plus islamique. Elle ne sait à quel saint se vouer.

Beaucoup de familles se sont vus obligées de mettre fin à la scolarité de leurs enfants à partir de la sixième année du Primaire. Pour faire le concours du Collège, il faut nécessairement un acte de naissance, que la plupart ne sont pas parvenues à dégotter auprès des services compétents. Il s’agit soit de femmes divorcées qui ne peuvent recenser leurs enfants qu’en présentant l’enrôlement du père des enfants en plus d’un acte de mariage, pièce que beaucoup de Mauritaniens n’ont jamais établi.

Que dire alors d’un couple vieux de quarante ans qui n’a jamais établi d’acte de mariage qui a de grands gaillards et qui se voient réclamer une telle pièce ? Il lui faudra un autre parcours du combattant auprès des cadis, embarquer des témoins, eux-mêmes enrôlés…Compliqué. Soit, il s’agit de veuves dont les maris sont décédés avant de se faire recenser et qui ne disposent même pas d’un acte de décès pour justifier la mort de l’époux. Les enfants issues de ce couple finissent par renoncer à la traque de pièces qui leur vaudra de faire déterrer leur vieux père pour prouver d’abord que c’est leur père et qu’ensuite, il est décédé sans la nouvelle loi sur l’enrôlement.

Que dire des milliers de familles issues de l’esclavage, donc sans père officiel ! Aucune solution, sinon vivre en paria dans leur propre pays. Et la liste est loin d’être exhaustive.

MOMS



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 6563

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • lass77 (H) 15/04/2015 19:28 X

    Non ils ne vivront pas en paria dans leur pays, ils réclameront tôt ou tard leurs droits et cela par tous les moyens.Que ses autorités continuent leur sale besogne qui consiste à priver ses propres citoyens des simples papiers sans parler du non respect de leurs droits. On a l'impression qu'on vit sur une autre planète en Mauritanie , cette situation d’enrôlement est unique en Mauritanie.Pourquoi s’entêter à empêcher les citoyens d'avoir leur papier d’état civil.

  • a.bennan (H) 14/04/2015 16:42 X

    Pourtant s'il n'y avait pas toutes ces barrieres,les etrangers vs remplaceront dans ce pays.Alors,patience.

  • KANTAKI (H) 14/04/2015 13:05 X

    Les choses sont en fait bien plus graves qu'on peut le penser....

  • saraJaaje (H) 14/04/2015 08:28 X

    La faute à qui??? à nous tous, chaun se dit non concerné et tout le monde est pris au piège par un directeru au dessus des lois et qui n'obéit qu'à une seule personne: AZIZ !!!! Que dire de tous ces immigrés qui vont perdre leur boulot car sans passeport valable, ils ne peuvent renouveler leur titre de séjour !!! Tous ces hommes et femmes qui veulent se déplacer et qui ne le peuvent car sans passeport en cours de validité, pas de pélérinage pour les mêmes raisons; ils restent prisonniers là où ils se trouvent à cause d'un homme sans conscience et parce que le peuple est inculte !!! (***)

  • zelimkhan2 (H) 14/04/2015 07:21 X

    Et pourtant, ce sont les mêmes qui avaient voté pour Aziz. On ne récolte que ce que l'on a semé.