16-04-2015 13:51 - Appel à une grande mobilisation Samedi 25 Avril 2015 à partir de 14 heures au Trocadéro pour nos déportes
OCVIDH - Voilà il y a 25 ans que nos frères, nos mères, nos oncles, ou tout simplement des êtres humains qui vivaient paisiblement sur leur terre furent chassés et humiliés par orchestration des autorités mauritaniennes…..
En effet nous sommes le 24 avril 1989: à Nouakchott, Nouadhibou, Aleg, Boutilimit, Zouerat, Akjoujt, Atar, Kiffa, Aïoun, Guérou, Tikjikja, Moudjeria, Kaédi, Sélibaby, Maghama, Gouraye, Ould Yengé, KankossaTéhiane, Patoukone,...
des hordes bien quadrillées par une police, une gendarmerie et une armée triées sur une base strictement raciale s’adonnaient à une chasse à l’homme bien particulière, celles des franges importantes de la composante noire de la Mauritanie.
En deux mois, près ou plus de 200 000 Noirs mauritaniens vont être déportés vers le Sénégal et le Mali par l’armée; la gendarmerie et la police mauritaniennes aidés par des milices à la solde de l’état.
Le Collectif des Organisations Mauritaniennes de France appelle à une grande mobilisation le 25 avril 2015 à partir de 14h00 au Trocadéro (préavis de droit de l’homme) à Paris pour une marche jusqu’à devant l’ambassade de Mauritanie
Pour dire non à l’oubli
Non à l’impunité
Traduire les coupables devant la justice,
Dédommagement des victimes
etc.…
